Les différents types d'appareils auditifs

Il existe aujourd’hui une très grande variété d’aides auditives aux modèles plus ou moins adaptés en fonction de votre niveau de surdité. Avec un choix aussi large, il n’y a donc aucune raison de ne pas trouver la solution auditive idéale, qui répondra à vos attentes, vos besoins mais aussi à votre niveau de vie et votre budget. Le choix du type d’appareil auditif est défini en grande partie par le degré de surdité du patient. Toutefois d’autres critères comme la robustesse, la discrétion ou encore la facilité de prise en main peuvent entrer en considération.

Audio Pour Tous vous aide à faire le point sur ces trois catégories d’appareils auditifs en vous présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun. 

Sachez que l’on dénombre trois grandes familles d’audio-prothèses :  

Avant tout : Comment est constitué un appareil auditif ?

Un appareil auditif se compose de trois éléments essentiels dont un micro, le corps de la prothèse, venant adapter le son au type à votre type de surdité, et un haut-parleur qui restitue le son. Il intègre également un compartiment à pile ou une batterie en fonction de son système d’alimentation. 

S’il existe différentes formes d’audioprothèses, il faut savoir que, quelle que soit votre prothèse auditive, la technologie et le niveau de performance de votre appareil dépendra en réalité de la puce qu’il contient à l’intérieur. 

Grâce aux avancées technologiques, les composantes électroniques des appareils électroniques sont de plus en plus miniaturisées par les fabricants, ce qui permet d’obtenir des aides auditives de plus en plus petites et discrètes, voire invisibles, tout en préservant de très bons niveaux de performances et des fonctionnalités de qualité.

Les appareils auditifs de type contours d'oreilles (BTE)

Les contours d’oreille sont les appareils les plus répandus et les plus performants à l’heure actuelle. Ils se placent derrière le pavillon de l’oreille et se composent d’un tube relié à un embout qui se loge dans votre conduit auditif. BTE est d’ailleurs une abréviation anglaise pour Behind The Ear ou “derrière l’oreille” en français.

Les contours d’oreille BTE disposent d’un boîtier externe dont la taille va varier en fonction de la technologie qu’il contient, et donc du niveau de puissance du modèle.

S’ils sont appropriés pour tous les types de perte d’audition (légère comme profonde), ils sont toutefois principalement recommandés pour les personnes souffrant de pertes auditives sévères et profondes. En effet, il existe aujourd’hui des appareils beaucoup plus discrets et tout aussi performants, qui sont plus adaptés pour les niveaux de surdité inférieurs. 

Avantages

  • Les contours BTE offrent une puissance d’amplification suffisante pour appareiller les pertes auditives les plus importantes et leur offrir un confort d’écoute optimal.
  • Il convient également aux personnes dont le conduit auditif est de petite taille. 
  • Généralement à pile, ce type d’appareil offre généralement une meilleure autonomie que les autres types d’aides auditives.
  • Ils sont également plus robustes et plus faciles à manipuler. 
  • Le contour d’oreille est aussi plus résistant à l’eau et au cérumen.

Inconvénients

Les contours d’oreilles sont plus volumineux que les autres types d’appareils. Du fait de leur visibilité, porter ce type d’appareils n’offre aucune discrétion à son utilisateur qui se doit d’accepter pleinement sa surdité aux regards des autres. 

Les appareils auditifs Intra-auriculaires (CIC, ITC, IIC)

Les appareils auditifs intra-auriculaires se composent d’une coque réalisée sur-mesure par votre audioprothésiste à partir de l’empreinte de votre oreille. Toute la technologie de l’appareil se trouve à l’intérieur de la coque, qui vient s’insérer directement dans le conduit auditif. Il n’y a donc ni tube ni boîtier externe. Il s’agit donc d’appareils auditifs quasiment invisibles qui offrent la meilleure discrétion qui soit. 

Du fait de leur discrétion, les appareils auditifs intra auriculaire sont parmi les modèles d’aides auditives les plus demandés de nos jours. Ils ne sont toutefois pas adaptés à tous les patients. En effet, du fait de l’espace restreint de la conque, la puissance de ces appareils est généralement plus limitée, et convient donc davantage aux pertes auditives légères à moyennes. 

En fonction de la taille de votre conduit, les écouteurs de vos intra-auriculaires seront plus ou moins puissants, mais pourront également, pour les conduits les plus larges, intégrer une antenne de communication sans-fil permettant d’utiliser une télécommande de réglage à distance, un module Bluetooth, ou encore un récepteur TV.

Avantages

  • Il correspond parfaitement aux pertes d’audition légères. 
  • Il est confortable et l’adaptation est rapide.
  • Il dispose d’une bonne autonomie. 
  • Dans le cas d’un SAV, la configuration de cet appareil permet une prise en charge souvent beaucoup plus simple et donc rapide.

Inconvénients

  • Même s’il est plus discret que les contours BTE, le micro-contour est composé d’un boîtier externe placé derrière l’oreille, il reste donc visible.
  • La partie extérieure peut parfois gêner le port de lunettes ou en enlevant un vêtement.

Les appareils auditifs de Micro-contours d'oreilles (RIC / CO)

Les prothèses auditives de type Micro-contour d’oreille constituent le compromis idéal entre le contour d’oreille traditionnel et l’intra-auriculaire. Ces derniers sont en effet plus discrets que les contours BTE, ont une meilleure autonomie que les intra-auriculaires et s’adaptent à une large plage de pertes auditives (légère à sévère). De plus, le placement de l’écouteur dans l’oreille permet de reproduire une écoute plus naturelle ainsi qu’une meilleure acoustique.

La puce des micro-contours se trouve dans un petit boîtier qui se place derrière le pavillon de l’oreille. Le son peut ensuite être conduits de deux manière : 

  • S’il s’agit d’un Micro-contours à écouteur déporté (RIC), l’écouteur (ou “haut-parleur”) se loge dans le conduit auditif et est maintenu par une canule en silicone ou un micro embout réalisé sur mesure. En anglais, RIC signifie d’ailleurs Receiver In Canal. 
  • S’il s’agit d’un Micro-contours dit open (CO), l’écouteur se trouve à la sortie du boîtier. Le son est alors conduit dans l’oreille grâce à un tube fin. L’extrémité du tube peut être adaptée à une canule standard en silicone ou à un micro embout sur mesure.

Avantages

  • Les contours BTE offrent une puissance d’amplification suffisante pour appareiller les pertes auditives les plus importantes et leur offrir un confort d’écoute optimal.
  • Il convient également aux personnes dont le conduit auditif est de petite taille. 
  • Généralement à pile, ce type d’appareil offre généralement une meilleure autonomie que les autres types d’aides auditives.
  • Ils sont également plus robustes et plus faciles à manipuler. 
  • Le contour d’oreille est aussi plus résistant à l’eau et au cérumen.

Inconvénients

Les contours d’oreilles sont plus volumineux que les autres types d’appareils. Du fait de leur visibilité, porter ce type d’appareils n’offre aucune discrétion à son utilisateur qui se doit d’accepter pleinement sa surdité aux regards des autres. 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comment entretenir ses appareils auditifs ?

Pour assurer la longévité de vos aides auditives, il est important de les nettoyer quotidiennement, en suivant les conseils prodigués par votre audioprothésiste. Celui-ci vous aidera en effet à prendre soin de vos appareils en vous donnant des indications de nettoyage personnellement adaptées à votre modèle d’appareil auditif. 

Comprendre les prix Audio Pour Tous

Chez Audio Pour Tous, nous avons pour ambition de faciliter l’accès aux prothèses auditives les plus performantes en pratiquant des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que ceux du marché. Notre objectif ? Que le meilleur de l’audition soit accessible à tous et cela, sans compromis sur la qualité du service !

Faire du sport avec son appareil auditif

Faire du sport avec un appareil auditif lorsque vous souffrez de troubles d’auditions est vivement conseillé par les experts de l’audition. Cela implique toutefois de prendre certaines précautions pour ne pas endommager vos appareils. Retrouvez dans cet article les recommandations et conseils de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !