Faire du sport avec son appareil auditif

Si la pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé, elle n’est pas toujours évidente pour les personnes malentendantes. Beaucoup se demandent d’ailleurs si la pratique d’une activité physique est possible et raisonnable avec un appareillage auditif. La réponse est oui ! 

Malgré quelques obstacles pratiques, il serait dommage de vous priver de sport en raison de vos troubles d’audition. Il est même fortement recommandé de ne pas faire l’impasse sur votre appareil auditif pendant le sport. Ne pas les porter pourrait en effet nuire à la pratique même de votre sport (notamment pour les sports d’équipes) mais peut aussi se révéler dangereuse si votre activité sportive implique une prise en compte de la circulation (comme le vélo ou la course à pied). 

Il convient toutefois de prendre certaines précautions. Retrouvez donc dans cet article tous les conseils et les recommandations de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !

Choisir un appareil auditif adapté à votre activité sportive

Saviez‑vous qu’il existe différents types de prothèses auditives adaptées à tous les modes de vie, certaines spécialement adaptées pour le sport ? Votre audioprothésiste est là pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre audition, votre budget mais aussi vos habitudes de vie. Si vous pratiquez régulièrement une activité physique, il est donc important d’en parler avec lui au moment de votre appareillage. Il pourra ainsi vous guider sur les appareils les plus adaptés à vos besoins et contraintes, pour que vous puissiez pratiquer sereinement votre activité sportive et profiter d’un confort optimal au quotidien.

Si vous cumulez une perte auditive légère à moyenne, et un mode de vie actif, il est conseillé de privilégier des appareils auditifs de type intra-auriculaires. Ces derniers viennent se placer directement dans votre conduit auditif et constitue ainsi une aide auditive discrète, peu encombrante et avec un haut niveau de confort.

S’assurer que vos appareils auditifs restent bien en place pendant le sport

Lors de votre appareillage chez Audio Pour Tous, une des premières étapes pour votre audioprothésiste consiste à vérifier que vos appareils auditifs se placent et tiennent correctement dans vos oreilles. Après leur acquisition, nous vous conseillons de vérifier pendant plusieurs jours que vos appareils auditifs ne tombent pas, même lors de mouvements brusques. Vérifiez également leurs emplacements et leur tenue lors de votre première séance sportive avec votre prothèse. 

Sachez que vous pouvez vous équiper d’accessoires pour assurer le maintien et la protection de vos appareils : 

Vous pouvez mettre un bandeau de sport qui se place autour de la tête et qui couvrira vos oreilles et vos appareils auditifs. Nous vous conseillons notamment d’utiliser un bandeau anti-transpiration qui protègera également vos appareils contre l’humidité de la transpiration. Le port de casque dans certains sports aidera également à les garder bien en place. Faites preuve de vigilance toutefois au moment de retirer votre casque ou votre bandeau pour qu’il ne tombent pas. 

Pour éviter que vos appareils ne tombent, vous pouvez aussi vous munir d’un système de fixation telle qu’une cordelette reliant vos deux appareils, qui s’attache à vos vêtements pour éviter qu’ils tombent.  

Il existe aussi des housses de protection spécialement conçues pour le sport, et  disponibles en plusieurs tailles et couleurs. Celles-ci vont permettre de protéger votre appareil auditif contre l’humidité et la poussière. Elles sont d’ailleurs souvent équipées d’un système de fixation comme une cordelette.

Nettoyez et sécher vos appareils après le sport

À la fin de toute séance d’activité physique, il est essentiel de procéder au nettoyage de vos appareils pour garantir leur longévité. Une fois avoir soigneusement retiré vos appareils auditifs, commencez par éliminer le cérumen et la poussière à l’aide d’un spray nettoyant approprié (désinfectant et anti-bactérien). Pour un nettoyage en profondeur de la partie auriculaire de vos prothèses auditives, vous pouvez utiliser des comprimés effervescents. 

Après le nettoyage, procédez au séchage de vos appareils auditifs. Vous pouvez notamment placer vos prothèses dans un gobelet de séchage avec une pastille déshydratante. Cela permet d’éliminer efficacement l’humidité. Si votre appareil est à pile, n’oubliez pas de les laisser sécher avec le compartiment de la pile ouvert afin d’éviter les problèmes de condensation.

Lorsque vous pratiquez des activités sportives, vos appareils auditifs sont souvent exposés à la transpiration voire à la pluie. Hors appareils auditifs et humidité ne font pas bon ménage. Tout contact avec l’eau ou la transpiration est susceptible de les endommager. Afin d’éviter tout dommage lié à l’humidité, il est donc essentiel de procéder à un séchage complet de vos appareils. 

Suis-je assuré(e) si je casse ou perd mon appareil pendant le sport ?

Si malgré ces précautions il advienne que vous perdiez ou cassez vos appareils auditifs, sachez que ceux-ci sont couverts par notre Assurance Confort contre la casse, le vol ou la perte. Vous pouvez choisir de souscrire à l’Assurance Confort au moment de votre appareillage auditif. Notez par ailleurs que cette assurance confort est directement incluse dans nos Packs d’appareillage Confort (avec franchise) et Premium (sans franchise). 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comment choisir son appareil auditif ?

Contours d’oreilles, micro-contours ou intra-auriculaires, nombre de canaux, versions rechargeables ou à piles, connectée ou non,… Face à l’importante variété d’aides auditives qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver. Audio Pour Tous a donc recensé pour vous les critères clés à prendre en compte lorsque vous choisissez votre solution auditive.

Comment optimiser la période d'essai de ses appareils auditifs ?

Audio Pour Tous vous offre une période d’essai gratuite et sans engagement des aides auditives que vous avez sélectionné parmi un large choix d’appareils disponibles. Vous aurez ainsi l’opportunité de tester vos appareils auditifs chez vous, dans les différents environnements sonores que vous avez l’habitude de rencontrer, et cela jusqu’à 30 jours.  

Comprendre les prix Audio Pour Tous

Chez Audio Pour Tous, nous avons pour ambition de faciliter l’accès aux prothèses auditives les plus performantes en pratiquant des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que ceux du marché. Notre objectif ? Que le meilleur de l’audition soit accessible à tous et cela, sans compromis sur la qualité du service !