Comment optimiser la période d'essai de ses appareils auditifs ?

Audio Pour Tous vous accompagne pour trouver la solution auditive la plus adaptée à vos besoins, votre budget mais surtout à vos habitudes de vie. Choisir le bon appareil auditif est un des moments clés du processus d’appareillage. 

Pour un résultat optimisé, Audio Pour Tous vous offre une période d’essai gratuite et sans engagement des aides auditives que vous avez sélectionné parmi un large choix d’appareils disponibles. Vous aurez ainsi l’opportunité de tester vos appareils auditifs chez vous, dans les différents environnements sonores que vous avez l’habitude de rencontrer, et cela jusqu’à 30 jours.  

L’essai de vos appareils auditifs est une phase pendant laquelle vous définirez avec votre audioprothésiste, un planning de rendez- vous gratuits et sans engagement, qui serviront à suivre votre période d’adaptation et d’effectuer des ajustements si besoin.

Laissez vous du temps pour vous familiariser avec le port de vos appareils

Tout au long de votre période d’essai, vous vous familiariserez progressivement avec vos aides auditives. Les premiers jours, vous ressentirez une sensation sonore différente car l’appareil auditif va stimuler certaines zones de votre cerveau qui n’avaient plus l’habitude d’être sollicitées. 

S’habituer aux aides auditives peut ainsi causer une légère fatigue au début de votre adaptation. Si c’est le cas, ne vous forcez pas à porter vos aides auditives pendant toute une journée : retirez vos prothèses le temps de vous sentir mieux pour les remettre. 

Cette première phase d’adaptation est tout à fait normale. Plus vous porterez vos aides auditives et plus vous vous habituerez à votre correction auditive et commencerez à retrouvez une vie pleine de sons !

Explorez vos sensations dans le maximum d'environnements sonores

Profitez de cette période d’essai pour redécouvrir le monde autour de vous et ressentir pleinement les différentes ambiances sonores que vous rencontrez dans votre quotidien. Cette période d’essai est là pour vous permettre de prendre pleinement conscience de tous les bénéfices d’un appareillage auditif. 

N’hésitez donc pas à discuter avec votre entourage, à vous promener dans la rue ou en campagne, à participer à des activités, à faire du sport, à écouter de la musique… 

Plus vous testerez votre appareil en conditions réelles et plus nous serons en mesure d’adapter vos prothèses auditives pour vous garantir le meilleur de l’audition, en toute circonstances !

Prenez note des situations et des sensations que vous souhaitez améliorer

Pour réussir l’essais de vos aides auditives, nous recommandons à nos patients de noter les situations pendant lesquels le port d’appareil a posé problème, ainsi que les sensations ressenties qu’ils souhaiteraient améliorer. Il peut s’agir par exemple d’une gène auditive constatée dans certains environnements sonores : en milieu calme, en milieu bruyant, lorsqu’il y a du vent, lors de conversations téléphoniques, ou encore dans un bâtiment avec de l’écho… Certains sons pourront sembler métalliques, d’autres vous paraitront trop fort. 

Ces notes permettront à l’audioprothésiste de faire le point sur les différents environnements sonores que vous avez rencontrés afin de procéder à des réglages qui amélioreront l’efficacité de vos aides auditives dans le bruit et ainsi optimiseront votre confort auditif.

Demandez autant de réglages que nécessaires à votre audioprothésiste

Dès l’essai de vos aides auditives puis tout au long de leur durée de vie, les audioprothésistes Audio Pour Tous sont à vos côtés pour effectuer les réglages de votre prothèse auditive selon vos besoins. Plusieurs rendez-vous de suivi seront fixés avec vous afin d’optimiser la prise en main de vos appareils et les adapter au fur et à mesure de vos retours et préférences. 

Lors des rendez-vous, n’hésitez donc pas à faire part de vos ressentis et de vos sensations d’écoute à votre audioprothésiste. Il analysera ainsi vos habitudes de vie, vous prodiguera ses conseils, et règlera vos audioprothèses. 

Grâce à cet accompagnement, au plus proche de vous, nos audioprothésistes diplômés d’État peuvent s’assurer du bon déroulement de votre rééducation auditive, pour que vous atteigniez un niveau d’écoute optimal. 

Entretenez vos prothèses auditives

Pour optimiser la durée de vie de vos appareils et garantir votre confort d’écoute, il est important d’en prendre soin grâce à  un nettoyage quotidien. Familiarisez vous avec ces entretiens dès le début de votre période d’essai, ainsi vous ne pourrez que mieux apprécier l’efficacité de vos appareils, tout au long de vos 30 jours d’essai. 

Avant de commencer votre essai d’aides auditives, votre audioprothésiste vous expliquera comment procéder pour leurs nettoyage. Il vous expliquera notamment comment nettoyer la surface de votre appareil et son embout (tous les soirs), mais aussi comment le désinfecter (au moins une fois par semaine). 

Pour en savoir plus : Comment entretenir ses appareils auditifs ? 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comment choisir son appareil auditif ?

Contours d’oreilles, micro-contours ou intra-auriculaires, nombre de canaux, versions rechargeables ou à piles, connectée ou non,… Face à l’importante variété d’aides auditives qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver. Audio Pour Tous a donc recensé pour vous les critères clés à prendre en compte lorsque vous choisissez votre solution auditive.

Comprendre les prix Audio Pour Tous

Chez Audio Pour Tous, nous avons pour ambition de faciliter l’accès aux prothèses auditives les plus performantes en pratiquant des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que ceux du marché. Notre objectif ? Que le meilleur de l’audition soit accessible à tous et cela, sans compromis sur la qualité du service !

Faire du sport avec son appareil auditif

Faire du sport avec un appareil auditif lorsque vous souffrez de troubles d’auditions est vivement conseillé par les experts de l’audition. Cela implique toutefois de prendre certaines précautions pour ne pas endommager vos appareils. Retrouvez dans cet article les recommandations et conseils de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !