01 77 04 84 54

Comment détecter une perte auditive ?

QUAND FAUT-IL PASSER UN BILAN AUDITIF ?

A partir de 50 ans il est important de réaliser un test auditif tout les deux ans. Ce test est totalement gratuit et sans engagement chez Audio Pour Tous. 

Cependant, certains signes peuvent évoquer un début de déficience auditive, par exemple : 

  •  Si vous éprouvez des difficultés croissantes à percevoir certains sons ou fréquences sonores, à entendre, voire comprendre vos interlocuteurs lors d’une discussion. 
  • Si vous avez tendance à augmenter le volume de votre télévision, musique, téléphone… 
  • Si vous faites répéter régulièrement votre entourage… Il y de grandes chances pour que vous souffriez d’une perte auditive.

Au moindre doute concernant votre audition, il est primordial d’effectuer un test auditif. Le plus important est d’obtenir un diagnostic neutre et fiable. Nous vous recommandons d’éviter les tests auditifs en ligne. Ces tests ne sont pas fiables. Vous pouvez évidement vous faire une idée très approximative de votre perte auditive en effectuant un bilan auditif en ligne, cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’audition pour obtenir un véritable test auditif. Pour cela, vous pouvez consultez un ORL ou bien un audioprothésiste. 

Le dépistage auditif est un réflexe de prévention à adopter rapidement. Il est également conseillé de l’effectuer régulièrement, pour suivre l’évolution de votre audition, idéalement une fois tous les deux ans (si vous pensez que votre audition a baissé entre temps, n’hésitez pas à repasser l’examen). Si vous souhaitez vous appareiller, vous devrez au préalable consulter un ORL pour obtenir un diagnostic médical et ainsi, vous voir délivrer une ordonnance (obligatoire).

J'entends mais je ne comprends pas, suis-je malentendant ?

Lorsque l’organe de l’audition s’use (la cochlée), les fréquences aiguës sont les premières atteintes. 

Votre perception des sons est donc altérée : vous entendez très bien les voix qui vous parviennent car votre perception des fréquences graves est bonne, en revanche la distinction des mots et de certaines consonnes est nettement plus compliquée.

Consultez en premier lieu un médecin ORL qui déterminera la nature de votre baisse d’audition. Il saura ensuite vous diriger vers le professionnel adapté à votre déficience.

Un appareil auditif adapté vous permettra d’entendre à nouveau les sons aigus qui codent la plupart des consonnes indispensables pour comprendre le mot.

Prenez rendez-vous chez un audioprothésiste diplômé d’État qui vous aidera à déterminer si votre surdité est légère ou sévère. Une fois appareillé, vous constaterez une plus grande facilité de communication, les conversations avec vos interlocuteurs seront plus agréables.

Je souffre d'acouphènes, quelle sont les solutions ?

Le traitement des acouphènes nécessite un examen approfondi du patient pour déterminer les traitements qui sera le plus adapté (acupuncture, ostéopathie, thérapie comportementale TCC, masquage…). 

Pour les patients souffrant également d’une perte auditive, tous nos appareils auditifs proposent des masqueurs d’acouphènes. Basés sur les travaux de la thérapie TRT, les appareils masqueurs permettent de diminuer la perception des acouphènes grâce à la diffusion d’un bruit blanc ciblé sur leur fréquence.

MES ACOUPHÈNES PEUVENT-ILS DISPARAÎTRE OU DIMINUER

Il est très rare de voir ses acouphènes subjectif disparaître totalement. En revanche, il est possible de les faire diminuer en intensité et d’en atténuer la gêne. 

Notre solution contre les acouphènes repose sur les préceptes de la thérapie TRT, avec le port d’un appareil auditif masqueur, diffusant de façon continue un bruit blanc ciblé sur les fréquences de vos acouphènes. 

Les résultats de ce type de thérapie varient beaucoup en fonction des patients. Il faut compter au minimum 6 mois de traitement pour percevoir des résultats significatifs.

Là encore, tous les patients ne sont pas égaux face à cette solution.

Traumatisme sonore? les symptômes et premiers réflexes.

Un traumatisme sonore est un trouble de l’audition qui atteint les cellules de l’oreille interne due à une exposition à des niveaux sonores très élevés. Il entraîne généralement une perte de l’audition définitive s’il n’est pas très rapidement traité. Le traumatisme sonore est une urgence médicale, Il convient de réagir rapidement en cas de traumatisme aigu en consultant un spécialiste.

QU’EST-CE QU’UN TRAUMATISME SONORE ?

Un traumatisme sonore est une atteinte à l’oreille interne (cochlée) provoquant des lésions aux cellules sensorielles (cellules ciliées). Ces lésions sont dues à une exposition soudaine ou prolongée à un bruit excessif. Ce traumatisme peut s’accompagner d’un acouphène et/ou d’hyperacousie. On distingue deux types de traumatismes sonores :

  • Le traumatisme sonore prolongé : celui-ci résulte d’une exposition à des niveaux sonores élevés de manière répétée dans le temps (écoute au casque audio, événements musicaux trop amplifiés, travail dans le bruit : bâtiment, métallurgie etc…)
  • Le traumatisme sonore aigu ou accidentel : il est causé par une exposition brutale et soudaine à un niveau sonore excessif (une explosion, une déflagration, un blast…). Ce type de traumatisme peut avoir un impact direct sur l’audition, entraînant une perte auditive. Dans certains cas, la perte auditive peut être temporaire, il faut donc consulter rapidement (dans les 24 heures) pour espérer récupérer ses facultées.

LES SYMPTÔMES D’UN TRAUMATISME SONORE AIGU :

Le choc acoustique aigu apparaît après une brève exposition (un son brutal ou bien pendant une courte période comme une soirée en boite de nuit). Les symptômes sont généralement :

  • Une perte auditive brusque et soudaine
  • Une sensation d’oreille bouchée ou cotonneuse
  • Des acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreille)
  • Vertiges, perte d’équilibre
  • Éventuellement, une hypersensibilité au bruit (hyperacousie)
  • Éventuellement une douleur (ex : tympan perforé)

 

UN TRAUMATISME SONORE EST UNE URGENCE MÉDICALE, CONSULTEZ ! 

En cas de traumatisme sonore, vous devez impérativement consulter dans les plus brefs délais (médecin, ORL, urgences…) pour mettre toutes les chances de votre côté afin de préserver au maximum vos capacités d’audition.

QUE FAIRE EN CAS DE TRAUMATISME SONORE ?

Un traumatisme acoustique est une urgence médicale. Si les symptômes persistent plus de 24h, vous devez impérativement consulter dans la journée. 

En effet, plus vous attendez, plus les conséquences du traumatisme sur votre santé auditive risquent d’être définitives. Vous devez consulter promptement pour maximiser les chances de récupération, d’autant plus si vous souffrez d’acouphènes, qui peuvent devenir permanents.

Vous pouvez consulter un ORL, un médecin ou bien aller directement aux urgences ou à l’hôpital pour demander un traitement d’urgence. Généralement, les médicaments prescrits associent vasodilatateurs et corticoïdes, par voie orale ou intraveineuse. Certains ORL pratiquent également la technique du caisson hyperbare (oxygénothérapie). Seulement il faut faire attention car certains spécialistes le déconseillent aujourd’hui, pouvant être nocif dans certains cas.

 

Voici nos conseils pour éviter le risque d’un traumatisme sonore, aigu comme comportemental :

  • Contrôlez le volume de vos appareils de diffusion sonore (casque audio, lecteur mp3, téléphone, chaîne hi-fi, télévision…)
  • Limitez les durées d’exposition au bruit (80 dB : 8 heure, 92 dB : 30 min, 95 dB : 15 min, 107 db / 1min/jour)
  • Lorsque vous évoluez dans un milieu très bruyant pour une certaine période, portez des protections auditives, en mousse ou bien sur-mesure. 

Pour les musiciens, en concert comme en studio, optez pour des protections auditives sur-mesure à atténuation linéaire comme les Pianissimo (3 niveaux d’atténuation) ou bien des systèmes de retour in-ear-monitor.

  • Lorsque vous êtes face à des enceintes amplifiées, éloignez-vous le plus possible des haut-parleurs (technique plus efficace en plein air grâce à la propagation du son)
  • Si vous travaillez dans un milieu bruyant, portez également des protections auditives. Renseignez vous également sur les obligations légales auxquelles peut être soumis votre employeur en terme d’exposition au bruit
  • Lors d’activités bruyantes (tondeuse, travaux…), pensez également à porter des bouchons d’oreille

UNE PERTE AUDITIVE S’INSTALLE APRÈS UN TRAUMATISME SONORE, QUE FAIRE ?

Vous souffrez d’une perte auditive définitive suite à un traumatisme sonore dont les dommages sont irréversibles. Vous pouvez consulter un spécialiste ORL pour qu’il vous prescrive un appareil auditif afin de corriger votre déficience auditive et retrouver une meilleur qualité de vie dans tous les environnements.

Mon appareil auditif tombe en panne, que faire ?

Dans le cas ou votre aide auditive tombe en panne, vous pouvez venir le déposer dans notre centre le plus proche sans prendre rendez-vous. Un audioprothésiste vous recevra et établira un diagnostic.

Dans 80% des cas, nous pourrons vous dépanner sur place car nous avons le matériel nécessaire pour y remédier.

Si nous ne sommes pas en mesure de réparer votre prothèse auditive dans notre atelier, ce dernier sera envoyé chez le fabricant. Il faut compter en moyenne 4 jours ouvrés + 2 jours de transport aller/retour.

Si cela arrive sur votre appareil, pas d’inquiétude ! Audio Pour Tous vous prête un appareil haut de gamme de toute dernière génération pendant toute la durée de la réparation

Concernant les frais de réparation des appareils auditifs, ces derniers sont inexistants pendant les 4 premières années d’utilisation de vos appareils car la garantie 4 ans est incluse

Dans le cas où vous souscrivez à l’assurance Perte/Vol/Casse (fortement conseillée), ces garanties valent aussi dans le cas du remplacement de l’appareil dû à une perte, vol ou casse.

Pourquoi le prix d'un appareil auditif chez Audio Pour Tous est-il 40% moins cher ?

Audio Pour Tous s’inscrit dans une nouvelle génération d’audioprothésistes qui combine, de manière paradoxale, une approche sociale et haut gamme.

Puisque selon nous, bien entendre ne devrait pas être un luxe, nous avons comme parti pris de ne proposer que les aides auditives les plus performantes et dites haut de gamme, au prix les plus bas observés sur le marché français.

Nous supprimons doutes et interrogations à l’étape du choix de l’appareillage, pour que la seule préoccupation de nos patients soit de retrouver une qualité de vie optimale.

Le prix excessif des appareils auditifs est le premier facteur de renoncement à l’appareillage des personnes malentendantes. En effet, malgré les progrès effectués sur les remboursements, les appareils les plus performants restent souvent inaccessibles aux bourses des plus modestes.

Ainsi, c’est une partie de la population française qui se voit privée d’aides auditives disposant de fonctionnalités telles que la connectivité smartphone de leurs appareils, la possibilité d’effectuer les réglages et les mises à jour à distance, de bénéficier des dernières innovations garantissant une meilleure autonomie ou encore de disposer d’une multitude de modes acoustiques leur permettant une écoute optimale, adaptée à leur environnement.

Ce sont toutes ces fonctionnalités que nous souhaitons rendre accessibles.

Malgré la mise en place du reste à charge Zéro, les aides auditives de classe 1 concernées par cette réforme ne disposent pas de ces fonctionnalités que nous considérons pourtant essentielles pour assurer un bon confort de vie.

Les appareils les plus performants du marché seront proposés par Audio Pour Tous à moins de 1290 euros, alors que ces mêmes produits sont affichés généralement entre 1800 euros et 2000 euros dans les enseignes actuellement présentes sur le marché.

Appareils auditifs haut de gamme, quelle différence ?

LES APPAREILS AUDITIFS LES PLUS PERFORMANTS SONT-ILS LES MEILLEURS ?

Nos patients sont très sensibles à cette question, cherchant souvent à trouver le « meilleur appareil auditif ». Les appareils auditifs haut de gamme offrent les meilleures performances de traitement du signal grâce à une combinaison de fonctionnalités pointues, mais tous ne se valent pas et répondent nécessairement à des besoins différents. C’est avant tout un travail d’écoute qui permettra de trouver la solution haute performance la mieux adaptée à votre problématique.

Les appareils auditifs haut de gamme promettent aux patients un confort d’écoute maximal, combinant les fonctionnalités les plus pointues (anti-larsen premium, gestion du bruit intelligente, programmation automatique, réglage automatique du volume, connectivité avancée, préréglages, traitement binaural avancé…). Ces appareils offrent les meilleurs résultats dans le bruit et donnent donc un réel bénéfice au quotidien. 

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS D’UNE AIDE AUDITIVE DE QUALITÉ SUPÉRIEUR ?

En termes de technologies, les aides auditives haut de gamme promettent davantage de précision et de technicité. Ces appareils proposent des technologies avancées de traitement du signal pour obtenir une expérience optimale, sans compromis :

Précision de réglage des appareils

Pour les modèles les plus prestigieux, la précision du réglage du gain est assurée ! En effet, ces appareils possèdent le plus grand nombre de canaux de réglage du gain, de 16 à plus de 20 canaux. Pour autant, un nombre important de canaux, et donc de possibilités de réglages pour l’audioprothésiste, ne garantit pas un meilleur appareillage. En effet, tout dépend du patient et de sa perte auditive. Plus l’audiogramme sera complexe et plus il sera aisé pour l’audioprothésiste d’affiner le réglage avec davantage de canaux.

LES APPAREILS AUDITIFS LES PLUS PERFORMANTS SONT-ILS LES MEILLEURS ?

Compréhension de la parole

La compréhension de la parole est un facteur primordial dans le choix d’un appareil auditif. Les aides auditives premium sont aujourd’hui les plus prometteuses, grâce à des systèmes de micros directionnels poussés couplés à des fonctionnalités de traitement du signal haut de gamme. En somme, celles-ci vous garantissent une compréhension optimale, même dans les environnements les plus bruyants.

Ecoute binaurale et communication interaurale

Les prothèses auditives hautes performances sont souvent les plus sophistiquées en termes de binauralité. Le traitement binaural permet de retrouver les effets naturels de l’audition, facilitant la discrimination des sons (grâce à la différence interaurale), leur localisation ou encore la capacité à se focaliser sur des signaux comme la parole.

Réglages automatiques, auto-acclimatation & data-logging

Les appareils auditifs les plus performants proposent pour la plupart des fonctionnalités d’auto-acclimatation et de réglages automatiques. C’est avant tout à l’audioprothésiste de régler ces fonctionnalités en fonction des préférences du patient et ses habitudes (loisirs, sorties…). Une fois réglées, celles-ci permettent à l’appareil d’ajuster ses principes de fonctionnement en temps réel, pour s’adapter à la situation d’écoute du porteur (réduction du bruit, réglage du gain automatique…). Enfin, il existe de plus en plus d’appareils qui proposent un réglage automatique du volume dans le temps, pour une habituation progressive.

Réduction du bruit intelligente

Les appareils auditifs dernière génération proposent des algorithmes sophistiqués de gestion du bruit. Que ce soit l’audioprothésiste qui les ajuste ou l’appareil lui-même (ou les deux), ces traitements haute performance de réduction du bruit sont désormais plus flexibles. Ils s’adaptent à l’environnement et traitent plus précisément les sons (différenciant par exemple le bruit du trafic routier du bruit du vent, avec un traitement spécifique à chacun).

A QUI SONT DESTINÉES CES PROTHÈSES HAUT DE GAMME ?

Les prothèses auditives les plus performantes sont destinées aux patients souhaitant une solution leur apportant un confort d’écoute optimal dans n’importe quelle situation (conversation à plusieurs, restaurant, voiture, théâtre…).

Comme nous l’avons dit précédemment, la prothèse auditive parfaite n’existe pas. En revanche, nous pouvons trouver l’appareil qui vous apportera pleine satisfaction. Bien souvent, nos patients sont persuadés qu’en acquérant un appareil auditif premium, ils seront forcément satisfaits, ce qui est faux. Un appareil auditif haut de gamme mal réglé ou inadapté n’apportera aucun bénéfice au patient. L’objectif est avant tout de proposer une solution qui réponde aux attentes du patient, sans fioritures, avec un suivi et des réglages de qualité, qui conditionnent la réussite de l’appareillage.

A quelle fréquence porter ses appareils auditifs ?

Pour une efficacité optimale, les ORL conseillent de porter vos aides auditives tous les jours, à raison de 8 heures par jour.

Le fait de les porter au quotidien vous assure :

  • Une habituation plus rapide
  • Un meilleur confort
  • Plus d’efficacité (Rééducation du cerveau auditif)
  • Une baisse de l’audition limitée (le fait de stimuler le voies auditives nerveuses permet de les maintenir actives, et limite donc leur vieillissement)

Le temps d’habituation varie en fonction de chaque patient. Chaque patient est différent et s’adapte à propre rythme. C’est pourquoi il faut persister et porter ses aides auditives le plus souvent possible. Le fait de porter ses appareils tous les jours permettra d’accélérer le processus d’habituation et d’améliorer l’efficacité de vos appareils auditifs. Il est possible que le problème vienne des réglages, dans ce cas vous pouvez contacter votre audioprothésiste pour qu’il les adapte à vos remarques. 

POUR RÉSUMER, PORTER VOS PROTHÈSES AUDITIVES QUOTIDIENNEMENT VOUS ASSURE :

Plus d’efficacité

Plus vous portez votre appareil auditif, plus votre cerveau reconnaît les sons amplifiés par l’appareil. Vos capacités de compréhension s’améliorent donc avec le temps ! Et ce n’est qu’en portant quotidiennement votre appareil que vous atteindrez un niveau optimal.

Un meilleur confort

Le bruit de fond et les chocs (bruit de climatisation, chasse d’eau, bruits de couverts…) sont relativement gênants les premiers temps car votre cerveau n’était plus habitué à les entendre à leurs réel niveau sonore. Là encore, un port fréquent permet de vous y habituer et donc d’adoucir ces sons. Le but est d’oublier que vous les portez, tout comme pour les lunettes. 

Une audition stabilisée

Ne pensez pas qu’en portant vos appareils vous accélérez votre baisse d’audition, bien au contraire.  Contrairement à la presbytie qui est un problème “musculaire” (muscle du cristallin) l’audition est un problème “nerveux” et les neurones ont besoin d’être stimulés régulièrement pour ne pas s’atrophier.

Plus de protection

Pas de risque non plus d’atteindre des intensités de sons dangereuses pour votre audition (contrairement aux baladeurs mp3) car les aides auditives actuelles disposent de systèmes permettant de définir un niveau maximum. Vos oreilles ne subiront donc aucun niveau excessif.

Qu'est ce qu'un bilan auditif ? Ce rendez-vous est-il gratuit ?

Audio Pour Tous propose gratuitement lors de votre premier rendez-vous, un test auditif appelé audiogramme. Ce bilan personnalisé nous permet d’établir votre profil auditif afin de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées si nécessaire. Ce bilan de l’audition est totalement gratuit, comme l’intégralité des consultations dans nos centres auditifs.

QU’EST CE QU’UN TEST AUDIOGRAMME ?

L’examen de l’audiogramme est constitué de deux tests : Le test auditif tonal et vocal. 

Le test auditif tonal a pour fonction de mesurer en dB le seuil de perception de l’oreille sur de multiples fréquences du spectre vocal. 

Lors de ce test, l’audioprothésiste ou le médecin ORL va pour chaque oreille et pour chaque fréquence, émettre un « son pur » à une intensité choisie. Par paliers, l’audioprothésiste augmente l’intensité en décibels jusqu’à ce que le patient indique entendre le son.

L’audiométrie vocale est un test de compréhension. Il a pour fonction de mesurer l’intelligibilité de la parole ainsi que sa discrimination. L’audioprothésiste propose au patient des listes de plusieurs mots.

Ces listes de mots minutieusement choisies doivent être répétées par le patient à différentes intensités (en dB).

CE BILAN AUDIOGRAMME A-T-IL UNE VALEUR MÉDICALE ?

Le métier d’audioprothésiste n’est pas une profession médicale, mais paramédicale. De ce fait, le bilan auditif effectuer en centre n’a pas de valeur médicale. 

Pour autant, la méthode et les étapes restent exactement les mêmes que celles d’un ORL, vous aurez donc un résultat probant dans tous les cas, à réutiliser pour vos démarches d’appareillage. En revanche, le diagnostic d’une perte auditive et la délivrance d’une ordonnance par votre médecin ORL ou généraliste sont impératifs en vue d’un appareillage. 

PUIS-JE ME FIER AUX TESTS AUDITIFS EN LIGNE ?

Les tests auditifs en ligne sont souvent peu précis et inutilisables. Le calibrage des haut-parleurs par exemple, pose problème puisqu’il peut être trop bruyant. Il s’agit avant tout de tests qui peuvent vous servir de signal d’alarme. Un test en ligne exclusif est donc déconseillé et au moindre doute, nous vous conseillons plutôt de recourir à un professionnel de l’audition, qui vous fera passer un véritable bilan auditif, généralement gratuit. Ce bilan permettra d’aboutir à une éventuelle adaptation d’appareil auditif, après confirmation de votre ORL et prescription médicale.

A partir de quel moment faut-il envisager le port d’aides auditives ?

Le conseil Audio Pour Tous : Plus la prise en charge est précoce, meilleur seront les résultats.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN APPAREILLAGE PRÉCOCE ?

  • Ralentit la progression de votre perte auditive
  • Accélère le processus d’habituation et de rééducation du cerveau
  • Stimule votre système auditif pour préserver vos capacités de compréhension et de mémoire
  • Permet d’éviter les conséquences psychosociologiques de la surdité (isolement, manque de confiance en soi…)

QUAND FAUT-IL RÉAGIR, QUELS SIGNES DOIVENT M’INTERPELLER ?

Dans la vie quotidienne, certains signes peuvent évoquer un début de déficience auditive, par exemple : 

  •  Si vous éprouvez des difficultés à percevoir certains sons ou fréquences sonores, à entendre, voire comprendre vos interlocuteurs lors d’une discussion. 
  • Si vous avez tendance à augmenter le volume de votre télévision, musique, téléphone… 
  • Si vous faites répéter régulièrement votre entourage… Il y de grandes chances pour que vous souffriez d’une perte auditive.

À ce stade, il est probable qu’il n’y ai rien d’inquiétant ou de profondément handicapant. L’effet secondaire sera très souvent une fatigue accrue en fin de journée. En effet, le cerveau aura tendance à compenser ce manque d’audition par une concentration plus élevée, principalement dans les environnements bruyants.

Au moindre doute concernant votre audition, il est primordial d’effectuer un test auditif. Le plus important est d’obtenir un diagnostic neutre et fiable. Nous vous recommandons d’éviter les tests auditifs en ligne. Ces tests ne sont pas fiables. Vous pouvez évidement vous faire une idée très approximative de votre perte auditive en effectuant un bilan auditif en ligne, cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’audition pour obtenir un véritable test auditif. Pour cela, vous pouvez consulter un ORL ou bien un audioprothésiste.

FAQ de l’audioprothésiste

Une question ?

Contactez-nous

Faites vous rappeler par un de nos experts de l’audition

Contact

Nos centres

F.A.Q

Mentions légales

Accueil

Nos appareils

Votre audition