Quelles sont les causes d'une perte d'audition ?

Les pertes auditives peuvent avoir des origines différentes. Elles peuvent notamment être liées à l’âge, à des traumatismes sonores, à des maladies héréditaires ou infantiles, ou encore à une absorption de médicaments à forte dose. 

Il est important de pouvoir identifier les causes de votre perte auditive afin de mieux l’appréhender et de trouver la solution la plus adaptée.  

La surdité de perception

Ce type de surdité résulte d’un problème au niveau de l’oreille interne, c’est-à-dire au niveau des mécanismes affectant la transformation des vibrations sonores en informations destinées au cerveau. Les fréquences aigües sont souvent les premières touchées, entraînant une distorsion du message sonore et des problèmes de compréhension. 

Une surdité de perception est généralement causée par :  

  • Une Presbyacousie : un trouble qui est lié au vieillissement du système auditif,
  • Des nuisances sonores (musique écoutée trop forte, environnement professionnel bruyant, traumatisme sonore) Un traumatisme crânien
  • Des maladies infantiles (telles que les oreillons, les otites à répétition, la rubéole, etc.). Ces maladies infectieuses peuvent d’ailleurs avoir des effets chez l’enfant in utero si elles sont contractées durant la grossesse.
  • Des maladies touchant plutôt les adultes comme la maladie de Ménière ou l’ostopongiose peuvent également être à l’origine d’une perte auditive.
  • Certains médicaments ototoxiques.
  • Le tabac : Selon de récentes études, les fumeurs auraient 30 % de risques supplémentaires de développer des troubles de l’audition. De même, la consommation de nicotine au moment de la grossesse augmenterait significativement les risques d’anomalies du système auditif de l’enfant exposé in utero.

La surdité de transmission

Ce type de surdité comprend tous les troubles situés au niveau de l’oreille externe ou moyenne, qui empêcheraient la transmission correcte du son. 

Elle affecte le conduit auditif externe, le tympan et les osselets.  Dans les cas d’hypoacousie de transmission, la chaîne de diffusion du son est endommagée. Ce type de surdité touche les fonctions de captation et d’amplification des sons, qui sont alors plus difficilement transmis. Tous les bruits sont par conséquent perçus trop faiblement. Ce trouble auditif peut être temporaire comme permanent. 

Différentes origines sont possibles :

  • Une perforation du tympan
  • Un bouchon de cérumen dans l’oreille
  • Un corps étranger dans le conduit auditif 
  • Une otite ou infection de l’oreille moyenne
  • Un corps étranger dans le conduit auditif 
  • Une croissance osseuse anormale dans l’oreille moyenne (ostosclérose)

La surdité mixte et la surdité cognitive

Il existe également des surdités mixtes mêlant surdité de transmission et de perception. Les surdités cognitives (agnosies auditives) portent, elles, sur les voies auditives, les centres corticaux (certaines parties du cerveau) et leurs fonctions de mémorisation, d’attention et d’émotions associées à la mémoire sensorielle.​

La surdité unilatérale et bilatérale

La surdité unilatérale, comme son nom l’indique, apparaît sur une seule des deux oreilles. Elle est généralement causée par un traumatisme sonore, un traumatisme crânien ou un traumatisme post-opératoire. 

La surdité bilatérale, quant à elle, est caractérisée par des problèmes auditifs sur les deux oreilles. Dans ce cas précis, il est conseillé d’appareiller les deux oreilles afin de gagner en confort et en équilibre stéréophonique.

La surdité brusque ou temporaire

Ces causes de ce type de surdité sont souvent méconnues. Si votre médecin ORL vous prend en charge rapidement, elles sont généralement faciles à soigner grâce à un traitement de corticoïdes.

Le cas des acouphènes

Certaines baisses d’audition peuvent s’accompagner d’acouphènes, c’est-à-dire des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles. Différentes raisons peuvent expliquer ce type de trouble auditif, comme par exemple un défaut de la fonction auditive, après une exposition à des sons trop forts, (concerts, feux d’artifices, etc.) ainsi que le vieillissement naturel de l’oreille. 

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comprendre les prix Audio Pour Tous

Chez Audio Pour Tous, nous avons pour ambition de faciliter l’accès aux prothèses auditives les plus performantes en pratiquant des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que ceux du marché. Notre objectif ? Que le meilleur de l’audition soit accessible à tous et cela, sans compromis sur la qualité du service !

Faire du sport avec son appareil auditif

Faire du sport avec un appareil auditif lorsque vous souffrez de troubles d’auditions est vivement conseillé par les experts de l’audition. Cela implique toutefois de prendre certaines précautions pour ne pas endommager vos appareils. Retrouvez dans cet article les recommandations et conseils de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !

Les différents types d'appareils auditifs

Il existe aujourd’hui une très grande variété d’aides auditives aux modèles plus ou moins adaptés en fonction de votre niveau de surdité. Audio Pour Tous vous aide à faire le point sur les trois catégories d’appareils auditifs en vous présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun.