Découvrez l'offre 100% Santé

En quoi consiste la réforme 100% Santé ?

En 2019, le dispositif 100% Santé, anciennement appelé le « RAC 0 » est entré en vigueur, avec pour objectif de rembourser les appareils auditifs et ainsi diminuer le reste à charge (dit « RAC ») pour le patient. Cette diminution passe par une augmentation des bases de remboursement de la Sécurité Sociale et des mutuelles. 

Depuis le 1er janvier 2021, les assurés d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire Santé Solidaire (regroupement de l’ancienne CMU et ACS) bénéficient de 0€ de reste à charge sur les appareils auditifs de Classe 1. 

* Offre valable sur l'ensemble de nos appareils de Classe 1

Des appareils performants proposant 12 canaux de réglages au minimum et un système de réduction des bruits de vent

Parmi les plus grandes marques d'appareils auditifs

Parce que bien entendre ne devrait jamais être un luxe, nous souhaitons vous donner accès aux plus grandes marques, quelque soit votre budget.

Des appareils intégralement remboursés, quelle que soit votre mutuelle !

Dans le cadre de la reforme « 100% Santé », ces appareils sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Seulement 1 malentendant sur 3 est appareillé

En France, environ 10 millions de personnes souffrent de troubles auditifs, selon le Centre National d’Information sur la Surdité. Or, seulement un tiers de ces personnes malentendantes sont appareillées. De nombreuses études montrent par ailleurs qu’une perte auditive impacte considérablement la vie sociale, le moral mais également sur le fonctionnement du cerveau. Le port d’aides auditives dès les tout premiers signes est donc un enjeu de santé publique. 

Le Ministère de la Santé a souhaité améliorer l’accessibilité des Français à des soins de qualité, notamment dans le domaine de l’audition. C’est ainsi que la réforme 100 % Santé a été mise en place par le gouvernement avec pour objectif d’améliorer la prise en charge des appareils auditifs. Cette reforme permet d’augmenter considérablement le taux d’appareillage auditif de la population malentendante, tout en simplifiant le parcours de soins et le suivi des patients.

En cas de doute, il est important de consulter votre médecin ou un ORL pour prévenir et dépister les troubles de l’audition. Chez Audio Pour Tous, nous vous accompagnons dans cette démarche en vous proposant un bilan auditif gratuit et sans engagement, que vous pouvez réaliser sur simple rendez-vous, avec ou sans ordonnance médicale.

Les prix et remboursements depuis le 100% Santé

Depuis le 1er janvier 2021, les appareils auditifs de classe 1 sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les organismes d‘assurance complémentaire santéLes patients qui choisiront ces offres n’auront rien à payer s’ils ont un contrat mutuelle responsable.  

Les patients qui le souhaitent auront toujours la possibilité de choisir parmi des solutions auditives à tarifs libres (classe II). Ces appareils ont une base de remboursement (ou tarif de responsabilité) de la Sécurité sociale qui est de 240 € par oreille. Les mutuelles restent ensuite libres du montant de leur remboursement.

Quels sont les appareils auditifs concernés par l'offre 100% Santé ?

Pour l’Audiologie, le panier de soin 100% Santé regroupe désormais les prothèses auditives en deux catégories : les appareils auditifs de classe 1 (dont les prix sont plafonnés, et avec une prise en charge est intégrale) et les appareils auditifs de classe 2  (dont les prix et remboursements sont libres). 

Les appareils auditifs de classe 1

On retrouve tous les types d’appareils auditifs : contour d’oreille classique, mini-contour d’oreille à écouteur déporté et les intra-auriculaires. Ces appareils disposent des caractéristiques suivantes : 

De plus, ces aides de classe 1 proposent au moins 3 options parmi la liste suivante (appelée liste A) :

Les appareils auditifs de classe 2

Ces aides auditives sont plus performantes, elles offrent notamment : 

Ces aides comportent au minimum 5 options parmi la liste A ainsi qu’au moins 1 option supplémentaire parmi la liste suivante (la liste B) :

Les aides auditives de classe 2, en dehors du 100 % Santé, sont soumises à des prix et remboursements libres. 

Comment bénéficier de l'offre 100% Santé ?

Pour bénéficier d’un appareillage à reste à Charge 0, prenez rendez-vous dés maintenant avec nos audioprothésistes dans un de nos centres Audio Pour Tous.

Nos spécialistes de l’audition sont à votre disposition pour trouver la solution auditive qui vous correspond le mieux,  vous informer sur les nouveaux remboursements et vous accompagner tout au long de votre appareillage (et même après) !