Quels sont les signes de la perte d'audition ?

Un problème auditif relève dans 90% des cas, d’un phénomène naturel qui survient avec l’âge. Il faut noter cependant que la perte d’audition n’apparaît pas forcément de façon brutale et immédiate. Au contraire, elle se fera discrète dans un premier temps et grandira sans que l’on en prenne conscience. C’est pourquoi il est primordial de connaître les signes distinctifs de la perte auditive pour pouvoir y remédier le plus rapidement possible, avant que votre situation ou même celle de vos proches, ne se dégrade.

Les premiers signes d’une perte auditive:

Une perte auditive peut se manifester par de multiples signes avant-coureurs :

  • Nous demandons souvent à nos interlocuteurs de répéter car ils semblent ne pas bien articuler
  • Nous éprouvons certaines difficultées à percevoir certains sons, mots ou phrases lors d’une conversation
  • Certaines tonalités de voix sont également moins évidentes à saisir, notamment des sons aigus 
  • Nous pouvons avoir tendance à parler plus fort que d’habitude pensant que nous parlons pourtant normalement 
  • À plusieurs reprises on nous fait signifier que l’on a monté le volume de la télévision ou une autre borne de son comme la radio bien plus fort que ce qui est nécessaire

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comment entretenir ses appareils auditifs ?

Pour assurer la longévité de vos aides auditives, il est important de les nettoyer quotidiennement, en suivant les conseils prodigués par votre audioprothésiste. Celui-ci vous aidera en effet à prendre soin de vos appareils en vous donnant des indications de nettoyage personnellement adaptées à votre modèle d’appareil auditif. 

Faire du sport avec son appareil auditif

Faire du sport avec un appareil auditif lorsque vous souffrez de troubles d’auditions est vivement conseillé par les experts de l’audition. Cela implique toutefois de prendre certaines précautions pour ne pas endommager vos appareils. Retrouvez dans cet article les recommandations et conseils de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !

Les différents types d'appareils auditifs

Il existe aujourd’hui une très grande variété d’aides auditives aux modèles plus ou moins adaptés en fonction de votre niveau de surdité. Audio Pour Tous vous aide à faire le point sur les trois catégories d’appareils auditifs en vous présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun.