Comprendre le fonctionnement de l'audition

Quelle est la nécessité de connaître le fonctionnement de son audition ?

Porter un appareil auditif est une chose, mais c’est aussi fondamental de comprendre les bases de fonctionnement de son audition. Pourquoi ? Afin d’être à l’écoute de la qualité de notre audition et ainsi adopter les bons comportements pour prendre en charge à temps notre perte auditive. En effet, il arrive souvent que si nous laissons trop “en sourdine” nos lésions d’audition, celles-ci peuvent devenir définitives.

A la découverte des trois parties qui composent notre système auditif

1- L’appareil de réception, l’oreille externe

L’appareil de réception, l’oreille externe L’oreille externe est composée du pavillon qui se charge de capter et amplifier les ondes sonores qui nous entourent. Il est aussi acteur dans notre capacité à spatialiser et localiser l’environnement dans lequel nous naviguons. Puis, nous retrouvons le conduit auditif dans lequel nous insérons les appareils intra-auriculaires par exemple. Ce conduit a la responsabilité de protéger le tympan et glisser les ondes sonores captées par le pavillon vers la deuxième partie de cet organe : l’oreille moyenne.

2- L’appareil de transmission, l’oreille moyenne

L’oreille moyenne est composée du tympan et d’une chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier). Son rôle est de transmettre l’énergie acoustique du tympan à l’oreille moyenne. En d’autres termes, l’oreille moyenne permet de traduire le message capté par l’oreille externe, pour le transmettre à la troisième partie de cet organe : l’oreille interne.

3- L’appareil de perception, l’oreille interne

Dans cette troisième partie du fonctionnement auditif se joue entre autres la transmission du son au cerveau et l’équilibre du corps dans l’espace.

Nous trouvons tout d’abord la cochlée qui se dessine sous forme de spirale. Il y a également le vestibule ou l’organe de l’équilibre avec ses canaux remplis de liquide, connu sous le nom de périlymphe. Puis, le nerf auditif. 

Il est intéressant de se pencher un peu plus sur la cochlée. 

En effet, à l’intérieur de cet organe même se trouve un autre organe : le Corti. Grâce à lui, le son jusque-là relayé peut être transmis. Celui-ci… permet de convertir une vibration sonore en un véritable message nerveux (signal électrique). Ce message nerveux comprend : la fréquence, l’intensité et la composition de l’empreinte sonore. Le cerveau peut alors l’interpréter dans son langage. 

Seulement, à un âge avancé, le risque de presbyacousie s’accroît. En effet, lorsque le nerf auditif et son système sont endommagés, il peut y avoir pour conséquence fréquente l’émergence de troubles de l’audition.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez un problème d'audition ou avez des doutes ?

Faites un test auditif gratuit

Si vous avez des doutes concernant votre audition, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Audio Pour Tous vous propose également de réaliser un bilan auditif, gratuit et sans engagement.

Comment choisir son appareil auditif ?

Contours d’oreilles, micro-contours ou intra-auriculaires, nombre de canaux, versions rechargeables ou à piles, connectée ou non,… Face à l’importante variété d’aides auditives qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver. Audio Pour Tous a donc recensé pour vous les critères clés à prendre en compte lorsque vous choisissez votre solution auditive.

Comprendre les prix Audio Pour Tous

Chez Audio Pour Tous, nous avons pour ambition de faciliter l’accès aux prothèses auditives les plus performantes en pratiquant des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que ceux du marché. Notre objectif ? Que le meilleur de l’audition soit accessible à tous et cela, sans compromis sur la qualité du service !

Faire du sport avec son appareil auditif

Faire du sport avec un appareil auditif lorsque vous souffrez de troubles d’auditions est vivement conseillé par les experts de l’audition. Cela implique toutefois de prendre certaines précautions pour ne pas endommager vos appareils. Retrouvez dans cet article les recommandations et conseils de nos spécialistes de l’audition. Votre appareillage ne sera maintenant plus une excuse pour ne pas enfiler vos baskets !