01 77 04 84 54

le bilan d’orientation
auditif

 A quoi sert un bilan d’orientation auditif ?

En premier lieu, l’audioprothésiste se charge de vous faire un bilan d’orientation auditif afin de vous proposer une solution entièrement sur-mesure à vos besoins. Répondre avec la plus grande efficacité possible à votre perte auditive ? L’étape incontournable est le bilan d’orientation auditif.

Comment se déroule votre bilan d’orientation auditif ?

Le bilan d’orientation auditif se déroule lors de votre premier rendez-vous avec l’audioprothésiste. Durant cet échange sera mesuré le seuil de votre audition.

Si nécessaire, le médecin ORL vous prescrit après un examen auditif complet, une ordonnance d’appareillage auditif qui est obligatoire pour effectuer l’essai et l’acquisition des appareils.

Lors de notre rencontre, nous prendrons ensemble le temps de connaître votre mode de vie, la cause originelle de votre perte auditive et de quel type de perte auditive vous êtes sujet. Nous serons également attentifs à votre gêne au quotidien en la quantifiant dans des situations réelles. 

Afin de répondre au mieux à votre besoin de correction auditive, nous mettons le point sur les situations les plus inconfortables pour vous. En effet, cela vous permettra de réaliser que lorsque l’on parle de perte auditive, cela ne veut pas automatiquement dire que vous êtes dans un cas de surdité. C’est souvent dans des contextes particuliers comme l’élocution de certaines personnes ou dans une situation particulièrement bruyante comme un restaurant par exemple.

La phase préliminaire du test auditif : l’otoscopie 

Avancer d’entamer le bilan d’orientation auditif, l’audioprothésiste ou le médecin ORL doit obligatoirement consulter l’état de vos conduits auditifs ainsi que vos tympans en utilisant un otoscope. 

Phase suivante : le test auditif tonal

Le test auditif tonal a pour fonction de mesurer en dB le seuil de perception de l’oreille sur de multiples fréquences du spectre vocal. Les fréquences testées se situent entre 125 Hz et 8000 Hz. 

Lors de ce test, l’audioprothésiste ou le médecin ORL va pour chaque oreille et pour chaque fréquence, émettre un « son pur » à une intensité choisie. Par paliers, l’audioprothésiste augmente l’intensité en décibels jusqu’à ce que le patient indique entendre le son.

Dernière étape du bilan auditif : l’audiométrie vocale

L’audiométrie vocale est un test de compréhension. Il a pour fonction de mesurer l’intelligibilité de la parole ainsi que sa discrimination. L’audioprothésiste propose au patient des listes de plusieurs mots.

Ces listes de mots minutieusement choisies doivent être répétées par le patient à différentes intensités (en dB).

A savoir

Le bilan d’orientation auditif est gratuit et sans engagement dans notre centre d’audioprothèse. 

Une consultation chez un médecin ORL assure également un bilan auditif complet.

Et après le compte rendu du bilan d’orientation auditif effectué ?

ADAPTATION ET ESSAI
DES APPAREILS

ADAPTATION ET ESSAI
DES APPAREILS

Une fois le bilan d’orientation auditif terminé, ainsi que le test de votre conduit auditif, nous vous présenterons les différents appareils auditifs qui répondent parfaitement à vos besoins de performances, de budget, de confort et d’esthétisme.

A la suite, les appareils choisis sont adaptés et réglés à votre audition par les soins de notre audioprothesite. Différents tests sont effectués pour quantifier l’apport des appareils sur votre audition. Durant un mois, audio pour tous s’engage à vous les prêter gratuitement pour les essayer dans votre environnement quotidien. Si votre appareillage est bénéfique, vos aides auditives pourrons vous appartenir. Dans le cas contraire nous pouvons vous faire essayer un autre modèle avec toujours une période d’essai d’un mois.

Pour quelles raisons une période d’essai est nécessaire ?

Il faut savoir que l’adaptation à un nouveau système auditif se fait progressivement et peut prendre plusieurs mois. Une base de réglage de votre appareil auditif est définie avec vous selon l’ancienneté de votre perte auditive, selon votre environnement sonore au quotidien et surtout selon vos sensations personnelles. Chaque patient est unique ainsi que votre appareillage et votre temps d’adaptation. C’est pour ces raisons que nous proposons une prise en charge totalement personnalisée et adaptable à tous.

Il est intéressant de savoir que les sensations au niveau de l’oreille varient selon chaque personne. Évidemment, l’apprentissage de la manipulation de vos appareils auditifs fait partie intégrante de cette adaptation. 

Le mois d’essai permet justement d’évaluer avec justesse votre port de prothèses auditives car un simple essayage en magasin n’est pas suffisant pour être sûr de son choix à 100%. Cet essai immersif vous permet de vous exposer à tous les environnements sonores que vous côtoyez personnellement (travail, quartier, amis, famille etc.…), lui le confirmera à 100%.

Durant cet essai vous bénéficiez de plusieurs rendez-vous de suivis qui permettent à nos audioprothésistes de contrôler votre adaptation à l’appareillage auditif. L’audioprothésiste pourra, selon les éléments que vous lui avait procuré, se charger des réglages nécessaires sur votre appareil auditif et vous offrir un confort et une performance d’acuité sonore maximale. Nous vous donnerons de précieux conseils d’ajustements et d’amélioration pour l’entretien et la bonne manipulation de votre appareil auditif.

CONTROLE ET SUIVI GRATUIT
DE VOS APPAREILS AUDITIFS

CONTROLE ET SUIVI GRATUIT
DE VOS APPAREILS AUDITIFS

Le dernier rendez-vous lié à l’adoption définitive de votre appareil auditif ouvre la voie à l’autre grande étape de votre processus d’appareillage : les suivis de contrôle réguliers et eux aussi gratuits. Il est fortement recommandé de faire vérifier ses prothèses auditives au moins 2 fois par an.

Ces suivis de contrôle avec votre audioprothésiste sont indispensables pour assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement de votre appareil auditif. Tout est passé au crible à chacun de ces suivis de contrôle : contrôle des fonctions, nettoyage et révisions des appareils, contrôle de l’audition et modifications des réglages, autant que cela sera nécessaire.

Notre objectif est de vous assurer à tout moment le meilleur confort et efficacité tout le long de votre port d’appareil auditif.

Une question ?

Contactez-nous

Faites vous rappeler par un de nos experts de l’audition

Contact

Nos centres

F.A.Q

Mentions légales

Accueil

Nos appareils

Votre audition