Le déroulement de votre appareillage Audio Pour Tous

Corriger son audition en 3 étapes clés

1

Le dépistage

Pour dépister votre audition, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez prendre un rendez-vous chez un ORL (une lettre de votre médecin traitant est alors nécessaire) ou choisir de réaliser un bilan auditif auprès d’un centre d’audioprothèses. Chez Audio Pour Tous, les bilans auditifs sont 100% gratuits et sans engagement !

À l’issu de ce bilan auditif, nos spécialistes de l’audition vous conseilleront et pourront vous orienter vers un ORL en cas de nécessité.

2

Le diagnostic de l'ORL

Le médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est un spécialiste des oreilles qui va diagnostiquer le niveau et les causes de la perte auditive. Suite à cet examen, si une perte auditive est effectivement confirmée, il vous délivrera votre ordonnance médicale, indispensable pour réaliser votre appareillage auditif.

Sa durée de validité est de 1 an, vous pouvez néanmoins la faire renouveler par votre médecin généraliste en cas de besoin.

3

L'appareillage

Une fois votre ordonnance médicale en main, vous pouvez alors réaliser votre appareillage dans nos centres Audio Pour Tous. Nos spécialistes vous accompagneront tout du long, pour vous assurer un appareillage de qualité en toute simplicité !

Vous avez déjà votre ordonnance ORL et souhaitez maintenant être appareillé(e) ? 

Déroulement de votre appareillage chez Audio Pour Tous

Rendez-vous préparatoire

Bilan auditif gratuit et devis

Votre audioprothésiste Audio Pour Tous réalise un bilan complet de votre audition grâce à différents tests auditifs (audiométrie, audiogramme…). Avec lui, vous déterminerez vos besoins et préférences et ciblerez la nature et l’intensité de votre perte auditive afin de choisir la solution qui vous convient le mieux. 

À l’issu de ce bilan auditif, votre audioprothésiste vous remettra un devis gratuit ainsi que vos résultats et ses conclusions.

Important : Pour réaliser votre appareillage auditif, n’oubliez pas de rencontrer votre médecin ORL au préalable. Celui-ci vous remettra une ordonnance médicale, indispensable pour tout appareillage. 

Premier rendez-vous

La sélection suivis de l'essai gratuit de vos appareils auditifs

Une fois votre ordonnance médicale en main, votre audioprothésiste vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre perte auditive parmi un très large choix de références, à partir de 0 € de reste à charge ! 

Ensemble, vous sélectionnerez une prothèse auditive qui répond à votre besoin, vos préférences et votre budget. Vous pourrez essayer votre aide auditive dans votre environnement quotidien, afin de vous rendre compte des améliorations qu’elle peut vous apporter et de faciliter votre décision finale. N’hésitez pas, pendant cette période, à solliciter d’autres rendez-vous afin d’optimiser vos réglages. 

Troisième rendez-vous

Recueil de vos impressions, ajustements et test auditif avec appareils

À l’issue du la période d’essai de vos appareils, votre audioprothésiste recueille vos impressions, procède généralement à des ajustements des réglages de votre appareils. Ce troisième rendez-vous permet également la réalisation de nouveaux tests auditifs avec le port de votre appareil.

Nous vous donnerons également des conseils utile pour bien entretenir et nettoyer vos appareils auditifs. 

Si vous décidez de garder cet appareillage auditif, nous procédons alors à leur facturation et vous accompagnerons dans les démarches nécessaires au remboursement de vos aides auditives. 

Et après ?

Réglages, nettoyages, assistance et suivi illimités !

Une fois votre appareillage auditif acquis, nous nous revoyons régulièrement afin de suivre l’évolution de votre audition et de nous assurer que les réglages de vos appareils sont bien adaptés.

Même une fois que vous soyez appareillé(e), nos audioprothésistes Audio Pour Tous sont là pour s’assurer que vos aides auditives fonctionnent au mieux. Nous conseillions également à nos patients de nous rendre visite une à deux fois par an pour contrôler vos appareils et l’évolution de votre audition.  Ces visites sont aussi l’occasion d’effectuer quelques ajustements des réglages et de nettoyer vos appareils.

En dehors de ces visites de contrôles, nos centres auditifs vous accueillent à tout moment, dès que vous en ressentez le besoin (entretien, panne, problème de réglage, etc.). Ces visites sont incluses lors de votre appareillage : elles sont totalement gratuites et illimitées !

Des Questions ?

Audio Pour Tous propose gratuitement lors de votre premier rendez-vous, un test auditif appelé audiogramme. Ce bilan personnalisé nous permet d’établir votre profil auditif afin de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées si nécessaire. Ce bilan de l’audition est totalement gratuit, comme l’intégralité des consultations dans nos centres auditifs.

L’examen de l’audiogramme est constitué de deux tests : Le test auditif tonal et vocal. 

Le test auditif tonal a pour fonction de mesurer en dB le seuil de perception de l’oreille sur de multiples fréquences du spectre vocal. 

Lors de ce test, l’audioprothésiste ou le médecin ORL va pour chaque oreille et pour chaque fréquence, émettre un « son pur » à une intensité choisie. Par paliers, l’audioprothésiste augmente l’intensité en décibels jusqu’à ce que le patient indique entendre le son.

L’audiométrie vocale est un test de compréhension. Il a pour fonction de mesurer l’intelligibilité de la parole ainsi que sa discrimination. L’audioprothésiste propose au patient des listes de plusieurs mots.

Ces listes de mots minutieusement choisies doivent être répétées par le patient à différentes intensités (en dB).

Audio Pour Tous s’inscrit dans une nouvelle génération d’audioprothésistes qui combine, de manière paradoxale, une approche sociale et haut gamme.

Puisque selon nous, bien entendre ne devrait pas être un luxe, nous avons comme parti pris de ne proposer que les aides auditives les plus performantes et dites haut de gamme, au prix les plus bas observés sur le marché français.

Nous supprimons doutes et interrogations à l’étape du choix de l’appareillage, pour que la seule préoccupation de nos patients soit de retrouver une qualité de vie optimale.

Le prix excessif des appareils auditifs est le premier facteur de renoncement à l’appareillage des personnes malentendantes. En effet, malgré les progrès effectués sur les remboursements, les appareils les plus performants restent souvent inaccessibles aux bourses des plus modestes.

Ainsi, c’est une partie de la population française qui se voit privée d’aides auditives disposant de fonctionnalités telles que la connectivité smartphone de leurs appareils, la possibilité d’effectuer les réglages et les mises à jour à distance, de bénéficier des dernières innovations garantissant une meilleure autonomie ou encore de disposer d’une multitude de modes acoustiques leur permettant une écoute optimale, adaptée à leur environnement.

Ce sont toutes ces fonctionnalités que nous souhaitons rendre accessibles.

Malgré la mise en place du reste à charge Zéro, les aides auditives de classe 1 concernées par cette réforme ne disposent pas de ces fonctionnalités que nous considérons pourtant essentielles pour assurer un bon confort de vie.

Les appareils les plus performants du marché seront proposés par Audio Pour Tous à moins de 1290 euros, alors que ces mêmes produits sont affichés généralement entre 1800 euros et 2000 euros dans les enseignes actuellement présentes sur le marché.

Certains signes peuvent évoquer un début de déficience auditive, par exemple : 

  •  Si vous éprouvez des difficultés croissantes à percevoir certains sons ou fréquences sonores, à entendre, voire comprendre vos interlocuteurs lors d’une discussion. 
  • Si vous avez tendance à augmenter le volume de votre télévision, musique, téléphone… 
  • Si vous faites répéter régulièrement votre entourage… Il y de grandes chances pour que vous souffriez d’une perte auditive.

 

Au moindre doute concernant votre audition, il est primordial d’effectuer un test auditif. Le plus important est d’obtenir un diagnostic neutre et fiable. Nous vous recommandons d’éviter les tests auditifs en ligne. Ces tests ne sont pas fiables. Vous pouvez évidement vous faire une idée très approximative de votre perte auditive en effectuant un bilan auditif en ligne, cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’audition pour obtenir un véritable test auditif. Pour cela, vous pouvez consultez un ORL ou bien un audioprothésiste. 

Le dépistage auditif est un réflexe de prévention à adopter rapidement. Il est également conseillé de l’effectuer régulièrement, pour suivre l’évolution de votre audition, idéalement une fois tous les deux ans (si vous pensez que votre audition a baissé entre temps, n’hésitez pas à repasser l’examen). Si vous souhaitez vous appareiller, vous devrez au préalable consulter un ORL pour obtenir un diagnostic médical et ainsi, vous voir délivrer une ordonnance (obligatoire).

A partir de 50 ans il est important de réaliser un test auditif tout les deux ans. Ce test est totalement gratuit et sans engagement chez Audio Pour Tous. 

Dans le cas ou votre aide auditive tombe en panne, vous pouvez venir le déposer dans notre centre le plus proche sans prendre rendez-vous. Un audioprothésiste vous recevra et établira un diagnostic.

Dans 80% des cas, nous pourrons vous dépanner sur place car nous avons le matériel nécessaire pour y remédier.

Si nous ne sommes pas en mesure de réparer votre prothèse auditive dans notre atelier, ce dernier sera envoyé chez le fabricant. Il faut compter en moyenne 4 jours ouvrés + 2 jours de transport aller/retour.

Si cela arrive sur votre appareil, pas d’inquiétude ! Audio Pour Tous vous prête un appareil haut de gamme de toute dernière génération pendant toute la durée de la réparation

Concernant les frais de réparation des appareils auditifs, ces derniers sont inexistants pendant les 4 premières années d’utilisation de vos appareils car la garantie 4 ans est incluse

Dans le cas où vous souscrivez à l’assurance Perte/Vol/Casse (fortement conseillée), ces garanties valent aussi dans le cas du remplacement de l’appareil dû à une perte, vol ou casse.